1  Papaye et mangues pour le petit-déjeuner. Nous profitons des fruits locaux qui ont une saveur bien différente de ceux mangés chez nous sous nos latitudes. 2  Vue sur le relief de l'intérieur de l'île depuis la rue des Remparts de Papeete. Nous partons pour la journée avec Teiva de Tahiti Discovery pour la traversée en 4x4 de l'île de Tahiti, à la découverte des hauts paysages tourmentés de l'intérieur de l'île ! 3  Arrêt au point de vue de Tapahi au début de la Côte Est. La vallée de Oro-fara toute proche a accueilli pour un temps les lépreux de Tahiti. 4  Sur la partie Nord et Est, il n'y a dans l'ensemble pas de barrière de corail. Il n'y a pas de lagon de ce côté-là et de grosses vagues viennent alors frapper la côte de Tahiti.
5  Cela fait le plaisir des surfeurs avec de nombreux spots également sur cette partie de l'île. 6  A l'entrée de la Vallée de la Papeeno. Une seule piste de 39km traverse l'île de part en part en reliant Papeeno au Nord à Mataiea au Sud, praticable uniquement en 4x4. Cette route a été élargie et la vallée creusée par les crues suite aux travaux de construction des barrages. 7  Nous remontons la large Vallée de la Papeeno. La végétation luxuriante et exotique est incroyable et de nombreuses légendes nous sont comptées par notre guide. Au loin, la cascade Topatari. 8  Le Miconia, la plus invasive des 52 espèces (plantes et animaux) envahissantes qui font des ravages à l'intérieur des îles, avec le Tulipier du Gabon, grand arbre reconnaissable à ses grosses fleurs rouges. Elle a été importée d'Amazonie pour ses propriétés ornementales (dessous des feuilles violettes) et a tout envahi. Ses feuilles qui étouffent la flore indigène coûtent une fortune en Europe.
9  Le fruit du Hotu ou fruit "chapeau d'évêque" dont l'amande contient un produit toxique pour les poissons. Ce fruit a été grandement utilisé pour la pêche mais est maintenant interdit car il causait trop de pertes en tuant tous les poissons proches. 10  Notre guide Teiva, originaire de cette grande vallée de Papeeno, nous présente un fruit de Hotu. 11  Le Mape ou "arbre téléphone" est creux et a la particularité de faire un bruit sourd quand on cogne dessus avec une pierre. Teiva nous explique que quand il était petit et habitait la vallée, son grand-père cognait sur les Mape pour l'appeler. 12  Des anguilles marbrées dans la rivière. Il n'y a pas de mammifères sauvages sur les îles de Polynésie, à part le sanglier qui a été importé pour la chasse. Il n'y a aucun prédateur. Hormis les anguilles, on retrouve des chevrettes (crevettes d'eau douce), des truites (nato) et des gobies dans la vallée.
13  La route franchit à de nombreuses reprises la rivière de la Papeeno. 14  Notre véhicule. Son toit ouvrant nous a permis de bien profiter du paysage, attention à bien s'accrocher aux barres car la conduite est sportive sur ce type de terrain ! 15  De la fougère argentée (emblème de l'équipe de rugby néo-zélandaise des All black). Elle porte ce nom car on peut se faire des tatouages blanc argenté en appuyant la face inférieure de la feuille sur la peau ! 16  Un autel en mémoire aux ancêtres.
17  Un ananas pousse à partir de la tête d'un précédent. On reconnaît bien ici les feuilles de la tête d'un ancien ananas plantée dans le sol. 18  Taro, dont les racines se mangent (tubercules) et dont les feuilles servent à la confection du fameux poulet Fafa. 19  La belle cascade Vaiharuru, où a été filmée la publicité pour le gel douche Tahiti :) 20  Ici, un paysage typique de l'Archipel des Marquises. Les paysages verdoyants et volcaniques sont époustouflants. On remarque la tête d'un lion se dessinant sur l'herbe rase sur la rive opposée.
21  La Cascade Puraha, qui s'écoule dans l'un des réservoirs de barrage hydro-électrique de EDT (Electricité de Tahiti). 22  70 vallées disposées en étoile entaillent les flancs du cratère. La vallée de Papeeno est la plus grande de l'île de Tahiti Nui. 23  Pause baignade dans la rivière. Papeeno = eau de là (Pape = eau de rivière / Vai = eau de mer, de source). 24  Teiva nous apprend l'art de nouer le paréo :)
25  Les flancs des parois rocheuses sont impressionnants. On distingue les écoulements de nombreuses cascades. 26  Vue sur le centre de la caldeira de l'île (centre d'effondrement du cratère volcanique de 70 km). L'activité volcanique, par ses irruptions et explosions a surélevé Tahiti. Des failles la séparent des USA à la différence d'Hawaï (qui est la pointe du Triangle Polynésien dont la Polynésie est au centre), ce qui prévient d'autres activités volcaniques. Les volcans ne sont plus actifs car les îles s'éloignent du point chaud. 27  La montagne au milieu du cratère (en forme de pyramide) est Fare Fenua (la maison de la Terre). Au centre sur son petit promontoire se trouve le Relais de la Maroto qui est le seul endroit où se restaurer et se loger à l'intérieur de l'île. 28  La célèbre bière Hinano brassée à Tahiti, avec pour symbole une vahiné :) [Vahine = femme et Tane = homme]
29  Vue depuis la terrasse. Le Relais de la Maroto est plongé au coeur d'une végétation luxuriante et des plus hauts sommets de l'île. Tous les arbres en forme de parasols que l'on voit sont des acacias Albizia Falcata, espèce invasive qui a été introduite pour son aptitude à prévenir l'érosion des sols et qui est maintenant beaucoup utilisée pour faire des palettes. 30  Nous dégustons le poulet Fafa, l'un de plats traditionnels (le Fafa est l'épinard polynésien, il s'agit de la feuille du Taro), accompagné de poisson cru au lait de coco, le plat emblématique de Polynésie :) 31  Les hébergements du Relais de la Maroto. 32  La deuxième partie de l'itinéraire est nettement plus abrupte et impraticable en cas d'intempéries. Nous commençons l'ascension du col par une route escarpée et très sinueuse.
33  La Vallée de la Papeeno a été longtemps habitée, comme le témoignent de nombreux marae dont celui en contrebas. A présent, l'exploitation de la vallée pour la construction des 4 barrages hydroélectriques menace la biodiversité et ont un gros impact sur la vallée. Les réservoirs des barrages sont le siège d'émissions importantes de CH4 en particulier sous les latitudes tropicales. 40% de l'électricité est hydraulique (4 barrages dans la vallée de Papeeno), le reste vient du diesel importé. 34  Le Mimosa pudica ou Sensitive. Ses feuilles et tiges bougent, se referment, quand on les touche. Les pères en disposaient autour de la chambre de leur fille pour détecter si elle recevait de la visite dans la nuit ! 35  La route monte jusqu'à un col à 800m d'altitude. La ligne électrique témoigne de la présence des barrages hydro-électriques. 36  Lantana de Tahiti, une autre espèce invasive qui envahit les vallées.
37  Vue depuis le col sur la fin de la Vallée de la Papeeno. L'intérieur montagneux de l'île de Tahiti est formé d'un vaste cratère volcanique bordé de pics très élevés. Le col forme le bord du cratère. 38  Le Mont Orohena (2241m) à gauche, est le point culminant de l'île et le Pito Iti (2110m) à sa droite est le deuxième plus haut sommet. Si ceux-ci ne sont pas accessibles, le Mont Aorai (2066m), troisième sommet de l'île, peut se gravir avec pas moins de 1600m de dénivelé ! Une randonnée qui doit être incroyable et qui de notre côté a malheureusement été annulée par le guide. A faire si nous revenons un jour sur Tahiti :) Le Mont Orohena forme un visage allongé. 39  La route traverse un tunnel de 200m de long et débouche dans une autre vallée. 40  Depuis l'entrée du tunnel.
41  De l'autre côté du tunnel, vue en contrebas sur le Lac Vaihiria (450m), le seul lac naturel de Polynésie ! Au loin, l'océan. 42  :) 43  Le Lac Vaihiria.  Autrefois, sa couleur était bleue, elle est à présent verte du fait de la construction d'une digue et de la pose d'un liner par EDT pour en faire une retenue d'eau, qui ont tué la vie du lac. 44  :)
45  Aute (Hibiscus) qui fait de magnifiques grosses fleurs rouge, rose, orange ou jaune. 46  Roses de porcelaine (deux variétés), parmi les fleurs les plus impressionnantes de Polynésie. Ses tiges donnent le "gingembre sauvage". 47  Cascade avant l'arrivée au Lac Bleu. 48  Retour aux roulottes avec un délicieux Chao men :)